Atlantis
Atlantis
L'avis de Mediafilm
Sorte de prélude au GRAND BLEU, sans autre commentaire qu'un petit texte d'ouverture qui rappelle EUROPA, ATLANTIS se présente comme une ode visuelle et sonore à la gloire des fonds marins. Plus près des essais fauniques de Gérard Vienne et de Frédéric Rossif que des documents océanographiques de Cousteau, le film de Besson profite d'une véritable mise en scène qui réussit à instaurer un climat onirique, voire féerique, différent pour chaque vignette. La finale, à l'image de 2001, est particulièrement saisissante. La partition parfois envoûtante d'Éric Serra contribue à l'enchantement de l'ensemble, même si certains rythmes semblent plutôt convenus. La photographie, d'une précision inégalée, rend l'eau si limpide qu'elle en devient transparente. Il va sans dire que la distribution aquatique est d'un naturel confondant.
Synopsis
Le film regroupe plusieurs vignettes sous-marines intitulées comme suit : "premier jour - lumière" (planctons et banc de poissons), "pensée" (dauphins des Bahamas), "rythme" (serpents de mer de la Nouvelle-Calédonie), «beat»(lions de mer, pingouins et iguanes des Galapagos), "âme" (raies mantas du Pacifique), "noirceur" (pieuvres géantes de Vancouver), "esprit" (Grande Barrière de corail d'Australie), "tendresse" (lamantins de Floride), "amour" (plusieurs espèces), "haine" (requins-tigres de Tahiti, Grands Blancs d'Australie, requins-baleines des Iles Seychelles), "dernier jour - naissance" (glaciers du Pôle Nord).
Année
1991Genre
DocumentaireDurée
78 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Documentaire
Année
1991
Durée
78 min.
Réalisation
Pays
France
Distribution
Action-Films