image promotion

La Maison Russie (The Russia House)

G
1990 · The Russia House (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les services secrets des forces alliées somment un éditeur anglais de se rendre en Russie pour contacter l'auteur d'un manuscrit sur la Défense soviétique.
Adaptation d'un roman de John Le Carré. Récit complexe. Réalisation soignée. Quelques bons effets de montage. Interprétation excellente.

L'avis de Mediafilm

Rares sont les cinéastes qui réussissent à rendre justice à Le Carré; RUSSIA HOUSE n'est pas l'exception qui confirme la règle. Les auteurs du film ont tenté de respecter la complexité narrative du roman mais, chemin faisant, ont oublié de rendre leur adaptation véritablement cinématographique. La production est tout de même soignée et compte quelques bons effets de montage. Soulignons aussi l'excellent travail de Pfeiffer et Connery qui réussissent à insuffler sensibilité et passion à cette histoire de (néo-)guerre froide.

Johanne Larue

Synopsis

Barley Blair, un éditeur anglais russophile, est approché par les services secrets britanniques qui ont intercepté des manuscrits russes lui étant destinés. Selon ces cahiers, la Défense soviétique est complètement périmée. Pour authentifier l'information, les forces alliées somment Blair de retourner en Russie et d'entrer en contact avec une certaine Katya, qui connaît l'auteur des manuscrits. Ce dernier se révèle être Dante, un savant et poète russe ayant déjà dit à l'éditeur qu'il faut parfois trahir son pays pour le sauver. La maxime se révélera prophétique pour Blair et Katya.

Année

1990

Genre

Drame d'espionnage

Durée

122 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame d'espionnage

Année

1990

Durée

122 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

MGM