image promotion

Radio Corbeau

1989
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste et un inspecteur cherchent à identifier un mystérieux individu qui portent des accusations contre des notables grâce à une radio clandestine.
Habile entrelacs d'intrigues. Traitement grinçant ne manquant ni d'énergie, ni d'intérêt. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Sans avoir la force grinçante du CORBEAU de Henri-Georges Clouzot auquel il fait référence par son titre même, le film d'Yves Boisset ne manque pourtant ni d'énergie ni d'intérêt. Le réalisateur, à qui l'on doit déjà un semblable DUPONT LAJOIE, semble prendre un malin plaisir à décrire les travers des habitants d'un village type. Sa mise en scène se meut habilement à travers un entrelacs d'intrigues tout en gardant dans sa course la part de mystère qui convient au suspense. L'interprétation s'avère solide tant dans les premiers rôles que dans les prestations secondaires.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le village de Saint-Meyran est touché par les émissions d'une radio clandestine dénonçant les malversations de certains habitants. La police locale enquête sous la direction décontractée de l'inspecteur Duval, mais l'émetteur secret semble s'amuser à éluder ses poursuivants. Ses accusations deviennent de plus en plus graves et se concentrent sur certains notables. Le journaliste Maurier couvre l'affaire pour un quotidien régional, mais ses façons de faire apparaissent ambiguës. C'est pourtant lui qui identifie le premier le responsable de Radio Corbeau.

Année

1989

Genre

Drame policier

Durée

99 min.

Origine

France