image promotion

Palombella Rossa

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Un député communiste italien qui a perdu la mémoire participe avec son équipe à un match décisif de water-polo.
Métaphore subtile sur le discours politique. Climat d'amertume tempéré par un humour irrésistible. Mise en scène intelligente et dynamique. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Bien que se rapportant essentiellement à une réalité italienne, cette métaphore qui mêle subtilement le discours politique à la stratégie sportive fait le bilan d'une société où l'engagement intellectuel semble avoir beaucoup perdu de sa signification première. Si une certaine amertume se dégage de ce presque huis-clos, le propos n'en est pas moins fortement tempéré par un humour imprévisible et irrésistible. La mise en scène intelligente et dynamique illustre le foisonnement verbal des personnages par de belles séquences poétiques et des flash-back d'une fluidité étonnante qui ajoutent à l'originalité de la démarche. L'interprétation adopte un ton savoureux qui convient tout à fait à l'ensemble.

Christian Depoorter

Synopsis

Ayant perdu la mémoire à la suite d'un accident de la circulation, Michele Apicella, député communiste au parlement italien, se retrouve avec son équipe de water-polo pour disputer le match décisif de la saison. En cherchant à reconstituer sa personnalité, Michele se rend compte qu'à part quelques souvenirs d'enfance, la seule chose dont il se rappelle c'est qu'il est communiste. Durant la partie, le politicien est fréquemment harcelé par des personnages sortis de son passé qui le remettent constamment en question. De plus, il ne comprend pas les allusions qu'on fait au sujet d'un débat télévisé durant lequel il aurait fait sensation.

Année

1989

Genre

Comédie satirique

Durée

87 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1989

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Alliance Vivafilm