image promotion

Le Trou du diable

G
1989
100% est d'accord avec la cote
Avec l'aide des chercheurs originaux, un cinéaste reconstitue la découverte de la caverne de huit cents mètres sous le village de Boischâtel.
Bel effort méritoire pour traiter d'un sujet inusité. Intérêt limité pour les non amateurs de spéléologie. Construction narrative quelque peu dispersée. Réalisation plus appliquée qu'inventive.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans des conditions difficiles, puisque la caméra devait suivre et parfois précéder les acteurs improvisés dans des conduits étroits, le film n'est pourtant pas d'un intérêt transcendant pour ceux que la spéléologie ne captive pas. Certains effets naïfs gâtent une réalisation plus appliquée qu'inventive et la construction d'ensemble apparaît quelque peu dispersée. Il y a tout de même là un effort méritoire pour traiter d'un sujet inusité.

Synopsis

Il y a une dizaine d'années, quelques spéléologues amateurs se persuadèrent à partir de quelques indices qu'une grotte souterraine pouvait se trouver dans la banlieue de Québec sous le village de Boischâtel. Les recherches se firent au su et au vu des habitants du lieu, dont certains s'inquiétaient des conséquences du creusage sous leur propriété. Après avoir dégagé des galeries d'accès, les chercheurs découvrirent une caverne longue de huit cents mètres, la plus grande de l'Est du Canada. C'est cette découverte que recrée le film, avec l'aide des chercheurs originaux, en même temps qu'il donne un aperçu sur d'autres centres d'intérêt de même style au Québec. (sortie en salle le 31 décembre 1989)

Année

1989

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1989

Durée

80 min.

Réalisation

Photographie

Images

Trou_du_diable__Ph___4_.jpgTrou_du_diable__Ph___3_.jpgTrou_du_diable__Ph___2_.jpgTrou_du_diable__Ph___1_.jpg