image promotion

Le Peuple singe

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste documente, via certains thèmes précis, les manifestations des moeurs des singes.
Production riche et intelligente. Commentaire bien écrit et finement dit. Images souvent magnifiques. Montage inventif. Bande sonore savamment composée.

L'avis de Mediafilm

Auteur déjà de deux documentaires sur les animaux, LE TERRITOIRE DES AUTRES (1972) et LA GRIFFE ET LA DENT (1976), Gérard Vienne a consacré cinq ans à réunir des images de la vie des singes dans des conditions souvent difficiles. Ses efforts n'auront cependant pas été inutiles car voilà bien l'un des films les plus réussis dans le domaine zoologique. Un commentaire intelligemment écrit et finement dit vient éclairer une étonnante moisson de belles images présentées dans un montage inventif. La bande sonore savamment composée de bruits naturels et de sons musicaux ajoute à la richesse de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Qu'on les appelle gorilles, chimpanzés, orangs-outans, macaques, ouistitis, sapajous, babouins, nasiques ou plus rarement ouskaris, ils font partie de la même famille animale, celle des singes. Ils vivent dans diverses parties du monde et partagent des traits communs tout en manifestant certaines particularités selon les circonstances. C'est ce qui permet à un documentariste de réunir sous certains thèmes précis (approches amoureuses, dévotion maternelle, habitudes nutritives) les manifestations de leurs moeurs. Mais le territoire sauvage dévolu aux singes diminue devant l'avancée de l'homme.

Année

1989

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1989

Durée

75 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Indonésie

Distribution

Métropole Films Distribution

Production