image promotion

Le Décalogue: Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui (Dekalog, dziesiec)

G
1989 · Decalogue 10: Thou Shalt Not Covet Thy Neighbor's Goods (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux frères décident d'acquérir le timbre rarissime qui manque à l'importante collection que leur père leur a léguée.
Épisode d'une série télévisée inspirée des dix Commandements. Récit éloquent. Mélange intéressant de sérieux et de dérision. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Pour la première fois dans la série, Krzysztof Kieslowski traite son sujet sur un ton ironique, à commencer par une chanson rock iconoclaste présentée en ouverture. Les plans rapprochés sont moins nombreux dans cet épisode où l'on semble bien vouloir situer les personnages dans leur environnement comme pour mieux faire comprendre leur obsession de possession. Cette distanciation sert le développement d'un récit éloquent conduit avec un intéressant mélange de sérieux et de dérision. L'interprétation est dans le ton voulu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

"Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui". A la mort de leur père, les frères Jerzy et Artur découvrent que le vieil homme vivait seul dans une chambre chichement meublée mais fortement sécurisée. C'est qu'il avait une importante collection de timbres et les deux hommes sont surpris d'en apprendre la valeur. On leur révèle que le défunt, dans ses derniers jours, était à la recherche d'une vignette fort rare pour compléter une série. Pris au jeu de la philatélie, Jerzy et Arthur renforcent les mesures de sécurité de l'appartement et décident d'acquérir le timbre rarissime, quitte à sacrifier un rein pour y arriver. Mais ils découvrent trop tard qu'ils ont été victimes d'un complot.

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

57 min.

Origine

Pologne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1989

Durée

57 min.

Pays

Pologne

Distribution

Film 2000