image promotion
1989

L' île aux baleines (When the Whales Came)

En 1914, sur une petite île au large de l'Angleterre, deux enfants lient amitié avec un vieil homme solitaire et sourd. Tableau de moeurs intéressant. Récit bien agencé. Cadre à la fois rugueux et pittoresque. Interprétation juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Tourné dans un cadre à la fois rugueux et pittoresque, ce film conçu pour enfants à partir d'un roman pour jeunes présente de façon assez réaliste les dures conditions de vie du lieu et de l'époque. Le récit est pourtant assez bien agencé pour laisser une part de beauté et de poésie dans cet environnement rude. Un certain nombre d'observations éthiques s'inscrivent de façon discrète et persuasive dans un récit à saveur écologique. L'ensemble forme un tableau de moeurs intéressant qui profite d'une interprétation juste tant chez les adultes que chez les jeunes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Daniel qui a dix ans et son amie Gracie qui en a huit vivent sur une petite île au large de l'Angleterre en 1914. La vie des habitants y est rude et difficile et le devient encore plus pour Clemmie, la mère de Gracie, lorsque son mari s'engage dans la manne par élan patriotique. À la suite d'une tempête, les deux enfants lient amitié avec un vieil homme solitaire et sourd surnommé l'Homme aux oiseaux. Celui-ci vient discrètement en aide à Clemmie en lui portant de la nourriture en cachette. Lorsqu'un narval s'échoue sur une plage, le vieillard et les enfants s'efforcent de le remettre à l'eau, craignant que s'il meurt là une malédiction frappera le village.

Année

1989

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame

Année

1989

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

20th Century Fox