image promotion
1989

L'Arme au poing (Blue Steel)

Une jeune policière a maille à partir avec un agent boursier meurtrier, qui lie ses crimes à son admiration pour elle. Récit consacré à l'exploration de la violence. Traitement nuancé. Réalisation vigoureuse et inventive. Interprétation intense.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le cinéma au féminin de Kathryn Bigelow sort des sentiers battus. Entièrement consacrés à l'exploration de la violence, ses films se balancent entre la critique et la fascination, alors que sa mise en scène favorise à la fois une certaine distanciation et des moments de catharsis. BLUE STEEL n'échappe pas à la règle. Les observations psychologiques sont intéressantes même si on remarque quelques invraisemblances dans le déroulement du récit. C'est une faiblesse que l'invention et la vigueur de la réalisation réussissent à masquer. Jamie Lee Curtis et Ron Silver jouent avec l'intensité voulue.

Johanne Larue

Synopsis

Lors de sa première mission, la policière Megan Tumer se voit forcée d'abattre un voleur. Dans le feu de l'action, personne ne s'aperçoit que l'arme du bandit est subtilisée par un des témoins, un agent boursier prénommé Eugène. Celui-ci s'en sert ensuite pour commettre des meurtres crapuleux, en gravant le nom de Megan sur les cartouches. D'allure innocente, Eugène réussit même à courtiser Megan, qu'il idolâtre, sans éveiller ses soupçons, alors qu'elle et ses supérieurs sont en pleine enquête. Lorsqu'il dévoile sa vraie nature et qu'il menace la vie des proches de la policière, celle-ci décide de l'éliminer.

Année

1989

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information