image promotion

Un Monde à part (A World Apart)

G
1988 · A World Apart (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente de treize ans est troublée par les activités de ses parents engagés dans une lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud.
Intrigue tirée de faits vécus. Approche intimiste convaincante. Réalisation et interprétation sobres.

L'avis de Mediafilm

Chef-opérateur réputé (THE KILLING FIELDS, THE MISSION), Chris Menges a tourné sa première réalisation dans un style retenu, d'une sobriété presque exagérée, comme s'il craignait qu'on l'accuse d'avoir fait un film de photographe. Ce style confère d'ailleurs un ton convaincant à l'intrigue tirée de faits vécus, la scénariste y rappelant, avec un peu de fiction, ses propres expériences d'adolescente. Si l'oeuvre rappelle, par certains aspects, le CRY FREEDOM de Richard Attenborough, elle en diffère pourtant par une approche intimiste qui la rend d'autant plus percutante. L'interprétation est d'une belle sobriété.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1963, Molly Roth a treize ans et se rend à peine compte des activités de ses parents engagés dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Son père est forcé de fuir en Angleterre et sa mère, qui dirige un journal, est mise en prison pour trois mois de détention préventive. Molly supporte mal la situation et reproche à sa mère d'avoir fait passer son activisme avant le bien-être de sa famille. À travers diverses expériences, elle en vient pourtant à comprendre le bien-fondé de sa conduite et à partager ses convictions.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

112 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Cinesque