image promotion

Thelonious Monk: Straight, No Chaser

1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la carrière de l'excentrique pianiste de jazz Thelonious Monk entrecoupée de documents filmés et d'interviews.
Film tiré en partie d'un documentaire tourné à la fin des années 60. Montage adroit. Propos pertinents. Passages musicaux de qualité.

L'avis de Mediafilm

Une bonne partie du film est tirée d'un documentaire tourné pour la télévision allemande à la fin des années 60. La réalisatrice a enrichi cette matière première de commentaires autorisés qui éclairent d'une lumière trouble certains aspects de la personnalité du musicien. Le résultat d'ensemble s'avère fort intéressant tant par la qualité des interprétations musicales que par la pertinence des propos évoquant une existence complexe et insolite.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Né en 1917, mort à 65 ans, Thelonious Monk fut un pianiste de jazz apprécié malgré, ou peut-être à cause de ses excentricités. Grâce à des documents filmés, le documentaire fournit des échantillons de sa virtuosité tant dans la composition que dans l'exécution. S'ajoutent à cela des interviews avec certains des musiciens qui faisaient partie de son groupe d'accompagnement et surtout avec son fils qui fait des déclarations surprenantes sur les problèmes psychologiques de son père. Quelques moments de détente saisis sur le vif s'ajoutent à l'ensemble.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

1988

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.