image promotion

Salut Victor!

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Une chaude amitié se développe entre deux vieillards qui résident dans une maison de retraite huppée.
Téléfilm au ton intimiste fort bien soutenu. Bonne étude de caractères. Mise en scène nuancée. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Le scénario de ce téléfilm est tiré de la nouvelle «Matthew and Chauncy» de l'Américain Edward O. Philips, et les éléments en ont été fort bien adaptés au contexte québécois. En accord avec le climat psychologique du drame, le récit se déroule dans une semi-pénombre grâce à un éclairage judicieusement tamisé. L'approche est à la fois délicate et précise dans une illustration élégante et soignée. Les protagonistes composent un duo contrasté avec intelligence et saveur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la mort de sa femme, l'antiquaire Philippe Lanctôt s'est résigné à aller vivre dans une maison de retraite luxueuse pour personnes âgées. Victor Laprade, un ancien ingénieur aux manières rudes, force la porte de ce nouveau pensionnaire et lui impose sa présence. D'un naturel réservé, Philippe est d'abord agacé par ces visites non sollicitées. Mais des liens d'amitié en viennent à se développer entre les deux hommes, au point où Victor réussit à entraîner Philippe dans des projets mirobolants.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1988

Durée

84 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF