image promotion
1988

Paysage dans le brouillard (Landscape in the Mist)

Une adolescente grecque et son petit frère entreprennent un long voyage vers l'Allemagne où ils croient que réside leur père. Périple initiatique et symbolique. Approche réaliste. Éléments d'observations sociologiques. Traitement stylisé. Jeu grave des enfants.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Parvenu au sommet d'un travail d'expression fait de suggestion et de mélancolie, Theo Angelopoulos (L'APICULTEUR) propose un nouveau voyage à travers la Grèce, comme dans un certain nombre de ses films antérieurs. La randonnée est ici celle de deux enfants et prend par là-même une valeur initiatique et symbolique. L'approche réaliste s'y mêle à une nette stylisation tout en évoquant en arrière-plan des éléments d'observation sociologique. Une musique appropriée donne à l'ensemble un ton de mélopée auquel contribue le jeu grave des enfants.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une adolescente, Voula, entraîne son petit frère Alexandre dans un long voyage vers l'Allemagne où ils croient que réside leur père. Ils prennent d'abord le train d'où ils sont délogés par un contrôleur qui les remet à la police. L'itinéraire des enfants se poursuit selon diverses rencontres. Un jeune homme appelé Oreste, acteur et accessoiriste dans une troupe de comédiens ambulants, les abrite dans sa camionnette. Un routier leur fait faire un bout de chemin et en vient à violer Voula. Oreste, retrouvé, amène Voula et Alexandre au bord de la mer. Voula trouve enfin l'argent nécessaire au voyage en train et les enfants arrivent à la frontière qu'ils traversent en cachette.

Année

1988

Genre

Drame

Durée

126 min.

Origine

France