image promotion

Parrain d'un jour (Things Change)

G
1988 · Things Change (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un mafioso prend en pitié un vieux cireur de chaussures qui a accepté, contre une forte somme d'argent, d'aller en prison à la place d'un meurtrier auquel il ressemble.
Variations mi-comiques mi-sérieuses sur une imposture. Humour subtil. Illustration soignée et parfois insolite. Interprétation pleine de finesse.

L'avis de Mediafilm

Le dramaturge David Mamet semble prendre plaisir au cinéma puisque THINGS CHANGE est le deuxième film qu'il signe comme réalisateur. La situation est cependant moins intrigante que dans son oeuvre précédente, HOUSE OF GAMES, et se résume à des variations mi-comiques mi-sérieuses sur une imposture dangereuse. L'illustration en est soignée et comporte divers aspects insolites. L'auteur fait montre d'un humour subtil et les interprètes jouent en finesse la plupart du temps.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Simple cireur de chaussures chez un cordonnier de Chicago, le vieux Gino est tout surpris d'être invité à rencontrer un caïd de la pègre, M. Silver. Celui-ci lui propose une forte somme, s'il accepte d'aller en prison à la place d'un meurtrier auquel il ressemble. Espérant devenir propriétaire d'un bateau à sa sortie de geôle après la courte sentence qu'on lui promet, Gino accepte. On le confie alors pour quelques jours à un mafioso, Jerry, qui doit voir à ce qu'il soit présent en cour le lundi suivant et ait bien appris sa confession. Jerry prend pitié du vieil homme et l'emmène prendre quelque bon temps au lac Tahoe. Grâce à lui, Gino échappe à diverses situations périlleuses.

Année

1988

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1988

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Récompenses

Venise, Coupe Volpi du meilleur acteur, 1988