image promotion

L'Oeuvre au noir

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Au 16e siècle, un médecin recherché par l'Inquisition revient sous un nom d'emprunt dans sa ville natale de Bruges.
Adaptation d'un roman de Marguerite Yourcenar. Illustration d'une beauté austère. Contexte dessiné de façon économique mais précise. Interprétation sobre et efficace.

L'avis de Mediafilm

André Delvaux (BENVENUTA) n'a gardé que la dernière partie du roman de Marguerite Yourcenar dont il a tiré une illustration d'une beauté austère et exigeante. Le récit présente de façon allusive le passé contestataire du personnage dans un contexte historique dessiné de façon économique mais précise. Sans avoir la richesse descriptive de l'original, le film possède sa valeur évocatrice propre. Il tire une bonne partie de son intérêt de l'interprétation sobre et efficace de Gian Maria Volonté, entouré par ailleurs d'une solide distribution.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sous le nom d'emprunt de Sébastien Théus, Zénon Ligre rentre dans sa ville natale, Bruges, en 1568, après une vie d'errance. Il accompagne le prieur du couvent des Cordeliers, son ami et protecteur, qui souffre d'une dure maladie. Ligre, médecin, philosophe et alchimiste, est recherché par l'Inquisition parce qu'il est l'auteur d'ouvrages condamnés. Il s'attarde pourtant à Bruges où il retrouve les traces de son enfance. Il prend bientôt en charge, dans le monastère des Cordeliers, un dispensaire ouvert à tous. Témoin de certains dérèglements chez les moines, il finit par être dénoncé et subit un procès pour ses idées controversées.

Année

1988

Genre

Drame historique

Durée

110 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1988

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

Images

Oeuvre_au_noir__Ph___1_.jpgOeuvre_au_noir__Ph___2_.jpgOeuvre_au_noir__Ph___3_.jpgOeuvre_au_noir__Ph___4_.jpgOeuvre_au_noir__Ph___5_.jpgOeuvre_au_noir__Ph___6_.jpg