image promotion

J'ai rêvé d'un pays (Milk and Honey)

G
1988 · Milk and Honey (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'une Jamaïcaine ayant quitté son pays et son fils pour gagner sa vie au Canada comme aide familiale.
Observations justes d'une problématique grave. Tournure sentimentale forcée. Traitement honorable mais maladroit. Interprétation nuancée de J. Simon.

L'avis de Mediafilm

S'attachant aux problèmes des émigrants jamaïcains au Canada, les auteurs ont réuni des observations justes en un récit qui prend vers la fin une tournure sentimentale un peu forcée. L'ensemble ne laisse pas d'être intéressant cependant, d'autant qu'il est centré sur un personnage naturellement sympathique et interprété avec finesse par une jeune comédienne noire peu connue mais fort talentueuse. Il y a bien quelques maladresses et simplifications dans le traitement, mais la sincérité de l'approche et la justesse de diverses touches emportent l'adhésion.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Johanna a quitté sa Jamaïque natale pour gagner sa vie au Canada, plus précisément à Toronto, comme aide familiale, laissant derrière elle son jeune fils David. Elle cherche à améliorer sa position sociale et suit des cours de littérature anglaise, ce qui lui donne l'occasion de faire la connaissance d'un professeur, Adam, qui lui montre sa sympathie d'un peu trop près. Ayant reçu la visite de David pour les vacances de Noël, elle décide de le garder avec elle, ce qui la met en contravention avec les lois de l'immigration. Johanna inscrit l'enfant sous un nom d'emprunt dans une école dont le directeur se trouve être Adam. La jeune femme n'est pas au bout de ses difficultés.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

89 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

89 min.

Pays

Canada

Distribution

CinémaPlus

Récompenses

Génie, Meilleur scénario original, 1989