image promotion
1987

Le Frère André (Brother Andre)

Évocation des étapes marquantes de la vie du frère André qui fut réputé pour sa dévotion et ses dons de guérisseur. Climat de poésie sereine. Belle mise en scène. Abondance des dialogues. Originalité de la narration. Interprétation de qualité.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après un habile prologue faisant usage d'actualités en noir et blanc, le film s'installe paisiblement dans la chapelle du frère André pour n'en sortir qu'à l'occasion de brefs retours en arrière. L'abondance de dialogues risque de déconcerter certains spectateurs, mais la plupart se laisseront facilement gagner par la qualité de l'interprétation et la beauté d'une mise en scène qui parvient à créer un climat d'une poésie sereine. Il y a là un sens incontestablement original de la narration, même si l'ensemble se heurte parfois à certaines lourdeurs. La composition de Marc Legault est digne d'éloges.

Martin Girard

Synopsis

Un soir de septembre 1910, la jeune Marie-Esther rend visite à son oncle, le frère André, qui vit dans une petite chapelle construite sur le Mont-Royal. Le contact entre les deux est d'emblée fort chaleureux et l'adolescente convainc son oncle de lui consacrer quelques instants pour échanger des confidences. Le religieux partage ses souvenirs avec la jeune fille et lui raconte quelques-unes des étapes marquantes de sa vie. Le lendemain matin, des milliers de pèlerins gravissent la montagne pour aller prier saint Joseph, attirés par la dévotion du frère André et par sa réputation de guérisseur.

Année

1987

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1987

Durée

87 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Lapointe Films