image promotion

La Maison assassinée

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Après la Grande Guerre, un homme retourne dans son village d'enfance et entreprend de percer le mystère entourant le massacre de sa famille.
Adaptation lourde et anecdotique d'un roman de Pierre Magnan. Contexte naturel assez intéressant. Interprétation plutôt convaincante.

L'avis de Mediafilm

On connaît surtout Georges Lautner comme auteur de comédies policières enlevées et insolentes et les drames villageois ne semblent guère lui convenir. Son adaptation d'un roman remarqué pour sa facture littéraire apparaît lourde et anecdotique même si elle profite d'un contexte naturel assez intéressant. La distribution groupe cependant un bon choix de comédiens d'expérience dans les rôles des villageois. Si l'interprétation d'ensemble se révèle ainsi convaincante, on a pourtant du mal à croire à l'ascendant de Patrick Bruel dans la caractérisation du personnage central.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la Grande Guerre, Séraphin Monge retourne dans le village de Haute-Provence d'où il est parti tout enfant après le massacre de sa famille. Il trouve un emploi de cantonnier, réside dans le hameau et entreprend de percer le mystère qui entoure la mort de ses parents. Trois travailleurs émigrés ont été exécutés jadis pour ce crime, mais Séraphin se convainc que les vrais coupables sont des notables du lieu. Zorme, un solitaire qui a une réputation de sorcier, suit de près les recherches du jeune homme. Dans cette région privée d'hommes par la guerre, Séraphin attire de jolies villageoises, mais il ne pense qu'à sa vengeance.

Année

1987

Genre

Drame de moeurs

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Images

Maison_assassinee__Ph___1_.jpgMaison_assassinee__Ph___2_.jpgMaison_assassinee__Ph___3_.jpg