image promotion
1987

L'Irlandais (A Prayer for the Dying)

Désireux de fuir son pays et d'abandonner ses activités, un terroriste irlandais se voit obligé de commettre un nouveau meurtre en échange d'un passeport. Étude politique prétexte à un thriller violent. Suspense peu crédible. Réalisation technique maîtrisée. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette histoire d'un tueur repenti n'est pas particulièrement originale, mais elle est abordée de manière assez intéressante même si le scénario ne tient pas toutes ses promesses. La toile de fond politique n'est qu'un prétexte à un thriller qui laisse éclater une violence omniprésente et développe un suspense point toujours crédible. La réalisation technique est bien maîtrisée pourtant, malgré qu'elle puisse paraître par moments assez pesante. Les principaux acteurs, par contre, campent avec talent et suffisamment d'intensité des personnages très forts.

Christian Depoorter

Synopsis

Êcoeuré des nombreux attentats qu'il a commis pour l'Armée républicaine irlandaise, Fallon fuit l'Irlande et va se cacher à Londres. S'adressant à Meehan, un truand notoire, pour sortir du pays, il se voit obligé de commettre un nouveau meurtre en échange d'un passeport. Mais cet assassinat a un témoin: le prêtre Da Costa. Fallon, pour obtenir son silence, a l'idée de se confesser à lui. Meehan, qui n'apprécie pas ce témoin gênant, commence par le harceler mais Da Costa réagit violemment Meehan, furieux, place une bombe dans l'église de Da Costa mais Fallon survient à point nommé.

Année

1987

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1987

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Cineplex-Odeon