image promotion

Jeux d'artifices

G
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
À la mort de leur mère, un frère et une soeur sont livrés à eux-mêmes et à leurs phantasmes.
Variations insolites sur le thème de l'amour fraternel inspirées par LES ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau. Climat de mélancolie. Traitement poétique qui tend vers la préciosité. Rythme vif. Interprétation charmante.

L'avis de Mediafilm

Il y a d'indéniables échos des ENFANTS TERRIBLES de Jean Cocteau dans ces variations insolites sur l'amour fraternel. Si elle a gardé le goût de l'improvisation et de la fantaisie qui caractérisait son premier film, LA NUIT PORTE JARRETELLES, la réalisatrice a quand même su donner une structure valable à ces "jeux d'artifices" bien nommés. Un climat de mélancolie se fait sentir à travers un traitement poétique qui tend vers la préciosité. Le rythme d'ensemble est assez vif et les deux jeunes débutants qui campent les frère et soeur ont un charme certain.

Synopsis

Enfants d'un couple divorcé, Éric et Élisa ont grandi avec leur mère. Quand celle-ci meurt, les adolescents se trouvent sans le sou et bientôt sans domicile. Leur père leur donne un peu d'argent et Élisa, grâce à son professeur de chant, déniche un séjour chez un ami parti en voyage. Le frère et la soeur se retrouvent dans un curieux appartement aux décors artificiels et décident d'y réaliser des photographies de style tableau vivant. Un jeune Américain, Stan, s'intéresse à Élisa et finit par lui parler de mariage. Mais auparavant, il emmène Éric en montagne pour sa santé, ce qui a de curieuses conséquences.

Année

1987

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

France