image promotion
1987

Jane B. par Agnès V.

Portrait de l'actrice Jane Birkin alternant avec des saynètes sur des thèmes variés. Traitement original. Mise en scène vive et colorée. Interprétation charmante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Agnès Varda a sa propre conception du documentaire, du "documenteur" comme elle l'a finement noté dans l'un de ses films, et ce portrait qu'elle trace de Jane Birkin ne ressemble à aucun autre. On y passe littéralement du coq à l'âne dans une conception ludique du cinéma en liberté. Cela donne un film vif et coloré, rarement en repos, tant sur le plan des images que des concepts. Jane joue son rôle et divers autres; en plus d'être Jane Birkin, elle est Calamity Jane, la Jane de Tarzan et même "Jane" d'Arc avec grâce et esprit. Tout cela forme une image composite au charme certain.

Synopsis

Portrait de femme par une femme. L'actrice Jane Birkin pose devant la caméra d'Agnès Varda qui en profite pour l'entraîner dans des jeux à diverses facettes. Jane Birkin y est tantôt la femme qui parle d'elle-même, de son passé, de ses enfants, de son chez-soi, de ses lubies, tantôt l'actrice qui se prête aux caprices créatifs de qui l'emploie. Les confidences alternent donc avec des saynètes sur des thèmes variés.

Année

1987

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

France