image promotion
1987

Helsinki Napoli (Helsinki-Naples All Night Long)

À Berlin, un chauffeur de taxi est engagé dans une folle aventure après s'être retrouvé avec deux cadavres de truands sur les bras. Comédie agréablement dégagée malgré quelques temps morts. Gags surprenants. Rythme enlevé. Interprétation amusée de personnages nettement typés.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Depuis le début des années 80, Mika Kaurismaki et son frère Aki (ARIEL) forment à eux seuls une nouvelle vague du cinéma finlandais. Avec HELSINKI NAPOLI, Mika a joué délibérément la carte internationale: tournage en anglais, distribution cosmopolite, etc. Le récit se situe à Berlin, plaque tournante de l'Europe, et compte des personnages (et des acteurs) venant d'une demi-douzaine de pays différents. Le résultat est une comédie agréablement dégagée malgré quelques temps morts, nourrie de gags surprenants et menée à un rythme enlevé grâce à un montage percutant. Les interprètes ont l'air de s'amuser à camper des rôles nettement typés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un Finlandais, Alex, chauffeur de taxi à Berlin, a épousé une Italienne, Stella, dont il a eu des jumeaux. Une nuit, il se retrouve, à la suite de curieuses circonstances, avec deux cadavres de truands sur les bras et, comme prime de consolation, une valise pleine de billets de banque. Alex croit enfin pouvoir réaliser ses rêves de voyage, mais Stella ne veut pas profiter de cet argent suspect. D'ailleurs des gangsters qui se sont fait subtiliser le butin par les deux macchabées ont décidé de récupérer leur avoir et vont jusqu'à enlever les jumeaux pour négocier un échange. Alex se trouve ainsi engagé dans une extravagante aventure.

Année

1987

Genre

Comédie

Durée

97 min.

Origine

Finlande

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1987

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Finlande

Distribution

Crépuscule