image promotion
1987

Gaby - Une histoire vraie (Gaby - A True Story)

Grâce à une servante, une enfant qui souffre de paralysie cérébrale arrive à communiquer avec son pied gauche. Evocation convaincante d'un fait vécu. Bon dosage de réalisme et de sensibilité. Photographie soignée. Belle interprétation de R. Levin.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Un réalisateur peu connu a su doser réalisme et sensibilité avec suffisamment de nuances pour évoquer de façon convaincante le cas authentique d'une grande handicapée. Le récit se fait nécessairement anecdotique et la progression est parfois bousculée, mais l'ensemble ne manque pas d'impact. La photographie est particulièrement soignée, tablant sur des teintes douces et des éclairages diffus, comme pour exprimer une approche affective qui fasse accepter la dureté du sujet. L'interprétation reste le meilleur atout du film, notamment celle de Rachel Levin dans le rôle-titre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Gaby, née au Mexique d'un couple de réfugiés juifs, souffre de paralysie cérébrale. Une servante mexicaine, Florencia, s'est attachée à l'enfant et lui sert d'infirmière et de gouvernante. Grâce à elle, Gaby a appris à communiquer avec le seul membre qu'elle arrive à contrôler, son pied gauche. Malgré sa maladie, elle veut poursuivre des études avancées en même temps qu'un ami, lui aussi handicapé, Fernando. Quand la mère de Fernando met obstacle à ces projets, Gaby continue seule avec l'aide de Florencia. Malgré la mort de ses parents, elfe réalise ses ambitions.

Année

1987

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame

Année

1987

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia