image promotion

Froid comme la mort (Dead of Winter)

G
1987 · Dead of Winter (ang)
100% est d'accord avec la cote
Croyant être engagée pour le tournage d'un film, une actrice sans emploi sert en fait d'instrument dans un complot.
Suspense habilement ménagé. Ensemble quelque peu artificiel. Décors joliment exploités. Interprétation fort satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Arthur Penn a accepté de réaliser ce film en dernière instance pour venir en aide à un ami de son fils. Il y a sans doute vu l'occasion d'exercer un savoir-faire reconnu sur un échantillon typique de suspense. Le fait est que le cinéaste a su ménager habilement les éléments de mystère et susciter astucieusement divers effets de surprise tout en semant son film de références plus ou moins discrètes à l'oeuvre hitchcockienne. Tout cela apparaît bien quelque peu artificiel, mais le récit se suit avec intérêt d'autant qu'il se situe dans un contexte enneigé joliment exploité (notons que le film a été tourné en Ontario). L'interprétation est fort satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Katie McGovern, actrice sans emploi, se présente à une audition tenue pour remplacer une comédienne qui vient de quitter un film en tournage. Un certain Murray lui annonce qu'elle est choisie pour la tâche, mais qu'elle devra se rendre avec lui dans une maison éloignée pour y enregistrer une scène-test sur ruban vidéo. Le propriétaire de la maison est un vieil homme infirme mais affable, le docteur Lewis, psychiatre de son état. A son insu, Katie sert d'instrument dans un complot ourdi pour manoeuvrer une riche héritière qui vient de faire assassiner sa soeur.

Année

1987

Genre

Thriller

Durée

108 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

1987

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

MGM