Thérèse (Theresa)
La vie au Carmel de Lisieux de la jeune Thérèse Martin en route vers la sainteté. ●Évocation admirable. Traitement d'un dépouillement exemplaire. Mise en scène remarquable. Jeu conquérant de C. Mouchet.L'avis de Mediafilm
L'hagiographie n'est pas un genre facile à l'écran, et pourtant Alain Cavalier, que rien dans sa carrière ne semblait préparer à un tel sujet, s'acquitte admirablement de cette évocation de la vie d'une religieuse carmélite connue comme Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La simplicité semble être le maître mot d'un traitement qui rappelle, avec un dépouillement exemplaire, les principales étapes d'une courte existence consacrée à Dieu. Le rythme est vif, le récit consistant en un chapelet de scènes courtes où l'essentiel est dit. L'approche se veut objective sans oublier la chaleur de certaines relations humaines et l'humour de quelques situations. Une nouvelle venue, Catherine Mouchet, incarne Thérèse avec une ferveur et un sourire conquérants.
Synopsis
Âgée de quinze ans, Thérèse Martin veut entrer au Carmel de Lisieux comme ses deux soeurs, Pauline et Marie. Mais les autorités ecclésiastiques lui en refusent l'accès, la trouvant trop jeune et trop fragile. Avec l'accord de son père, Thérèse porte sa requête jusqu'aux pieds du pape et obtient enfin la permission attendue. Elle accepte avec joie les difficultés de la vie conventuelle et s'efforce de se rendre utile à toutes ses compagnes tout en poursuivant sa quête spirituelle. Elle se révèle atteinte de tuberculose et meurt à l'âge de vingt-quatre ans.
Année
1986Genre
DrameDurée
90 min.Origine
FranceExtrait (FR)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1986
Durée
90 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
France
Distribution
Vivafilm
Interprètes
Production
Récompenses
César, Meilleur espoir féminin, 1987
César, Meilleur réalisateur, 1987
César, Meilleur montage, 1987
César, Meilleure photo, 1987
César, Meilleur scénario original, 1987
César, Meilleur film, 1987
Festival de Cannes, Prix du jury, 1986