image promotion

Tampopo

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Après avoir défendu une restauratrice contre des gangsters, un camionneur entreprend de faire d'elle la meilleure cuisinière de nouilles du Japon.
Histoire curieusement conçue. Série d'anecdotes comiques sur le thème de la bouffe. Traitement soigné. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

À travers une histoire centrale curieusement conçue dans le style d'un western à l'italienne, l'auteur a semé diverses anecdotes comiques sur le thème de la bouffe; cela va des plaisirs érotico-gastronomiques d'un gangster élégant jusqu'au rite de la dégustation de la soupe aux nouilles selon la philosophie zen. Tout cela est d'un esprit satirique réjouissant tout en étant apprêté dans un traitement visuel particulièrement soigné. Itami, un acteur qui n'en est qu'à son deuxième film comme réalisateur, semble jouir d'un esprit joyeusement iconoclaste. Les acteurs jouent le jeu avec le faux sérieux voulu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le camionneur Goro et son compagnon s'en vont manger dans un petit restaurant spécialisé dans la soupe aux nouilles. L'établissement est tenu par une veuve, Tampopo, mère d'un petit garçon. Goro prend la défense de Tampopo contre des gangsters venus la rançonner puis entreprend de faire d'elle la meilleure cuisinière de nouilles à Tokyo. Il la soumet à un entraînement rigoureux, recherche avec elle chez les concurrents les meilleurs éléments pour une nouvelle recette et fait appel à un ancien expert devenu vagabond.

Année

1986

Genre

Comédie satirique

Durée

114 min.

Origine

Japon

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1986

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Alliance Vivafilm