image promotion

Sarraounia

13
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1899, une colonne de l'armée française s'avance dans une région d'Afrique gouvernée par une reine qui passe aussi pour sorcière.
Vision indigène de l'histoire africaine. Ensemble sympathique. Réalisation valable malgré quelques maladresses. Ton d'authenticité. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

C'est là une entreprise sympathique de la part de l'auteur que de vouloir présenter l'histoire de l'Afrique selon la vision des indigènes plutôt que celle des colonisateurs. Conçu à la façon d'une épopée, le scénario n'échappe pas à des simplifications ou à des maladresses. Il reste que la réalisation ne manque pas de souffle et que divers passages ont un ton d'authenticité indéniable. Un peu trop de temps a cependant été consacré aux querelles des officiers français, ce qui déséquilibre le film sans pourtant lui faire perdre son intérêt. L'interprétation est satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1899, la tribu des Aznas, au coeur de l'Afrique, est sous la direction d'une reine, Sarraounia, qui passe aussi pour sorcière. Une colonne de soldats sénégalais, sous la direction d'officiers français, s'avance vers cette région pour couper la route à un chef rebelle. Le capitaine Voulet, commandant du bataillon, poursuit en même temps un rêve personnel de conquête. La réputation de Sarraounia fait trembler ses soldats et, même s'il arrive à s'emparer du village de la reine, Voulet trouve sa fin dans cette expédition.

Année

1986

Genre

Drame historique

Durée

120 min.

Origine

Burkina Faso

Information

Classification

13

Genre

Drame historique

Année

1986

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

Burkina Faso

Distribution

Dima