Quand souffle le vent (When the Wind Blows)
Sous le regard étonné de sa femme, un vieil homme se prépare au conflit nucléaire qui risque de dévaster leur région. ●Evocation intelligente du désarroi des gens face à la menace atomique. Traitement teinté d'ironie. Ensemble parfois trop didactique. Graphisme appréciable.L'avis de Mediafilm
À travers les réactions d'un couple moyen, les auteurs se proposent de faire passer en douceur le message anti-nucléaire que d'autres films, tels THE DAY AFTER ou THREADS, présentent d'une façon percutante. Il y a une ironie certaine dans l'évocation des naïvetés de personnages manifestement inadaptés aux circonstances d'une catastrophe universelle. L'orientation d'ensemble apparaît cependant un peu trop didactique, ce qui alourdit certains passages. Le graphisme est appréciable et l'interprétation vocale de John Mills et de Peggy Ashcroft arrive à rendre touchante la vulnérabilité des protagonistes.
Synopsis
Jim et Hilda Bloggs forment un vieux couple qui vit tranquillement dans un cottage isolé à la campagne. Ayant eu vent de la possibilité d'une guerre nucléaire, Jim décide de s'y préparer. Il se procure des brochures de la défense nationale dont il suit les conseils à la lettre alors que Hilda se demande à quoi il peut bien s'occuper. De fait, un conflit éclate et Londres est dévastée par une bombe atomique. Grâce aux précautions de Jim, les époux âgés survivent quelque temps, mais la radioactivité ambiante finit par avoir raison d'eux.
Année
1986Genre
AnimationDurée
85 min.Origine
Grande-Bretagne