image promotion

Mémoires de Brighton Beach (Brighton Beach Memoirs)

G
1986 · Brighton Beach Memoirs (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent juif qui rêve de devenir écrivain décrit les tribulations de sa famille à Brooklyn en 1937.
Adaptation d'une pièce de Neil Simon. Mélange d'ironie lucide et de nostalgie tendre. Récit anecdotique. Traitement théâtral. Interprétation convenable.

L'avis de Mediafilm

Ce film est l'adaptation du premier volet d'une trilogie à saveur autobiographique écrite par le dramaturge Neil Simon au cours des cinq dernières années; les deux autres, Biloxi Bfues et Broadway Bound trouveront sûrement sous peu leur illustration à l'écran. Il y a dans l'approche un mélange d'ironie lucide et de nostalgie tendre qui crée un climat assez prenant La structure dramatique est plutôt lâche et l'anecdote prend souvent le pas sur le développement d'une intrigue. Malgré une reconstitution d'époque convaincante, le traitement d'ensemble reste théâtral avec nombreux apartés à l'appui. L'interprétation est plus que convenable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1937, Eugene Jerome a quinze ans et vit les affres de la puberté à Brooklyn, au sein d'une famille juive de condition moyenne. La famille partage sa maison avec une tante veuve, mère de deux filles. Quelques incidents viennent troubler l'existence de ce foyer tranquille: une maladie inopinée du père, une romance de la tante Blanche avec un voisin irlandais, le départ momentané du fils aîné, Stanley, qui a perdu au jeu une semaine de salaire. Eugene, qui veut devenir écrivain, note tout cela, ainsi que ses réactions, sur des cahiers personnels.

Année

1986

Genre

Comédie de moeurs

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1986

Durée

117 min.

Réalisation

Scénario

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Universal