image promotion

Maine Océan

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Un contrôleur de train s'attire des ennuis après s'en être pris à deux voyageuses.
Variations sur le thème de la communication entre les gens. Ensemble sympathique et drôle. Rythme peu soutenu. Quelques temps creux. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Réunissant une équipe hétéroclite de personnages, Jacques Rozier offre une étude détendue sur les problèmes du langage et de la communication. Le réalisateur ne se préoccupe aucunement de resserrer le rythme et laisse filer les scènes au gré des interventions verbales ou de l'improvisation des comédiens. Il y a là des confrontations d'une drôlerie irrésistible, mais aussi quelques temps creux. Le résultat d'ensemble s'avère fort sympathique dès qu'on entre dans le jeu de l'auteur, ce qu'ont fait avec bonheur la plupart des comédiens.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le contrôleur d'un train s'en prend à une voyageuse brésilienne dont le billet n'est pas en règle. Une avocate parisienne veut servir d'interprète, mais elle est rabrouée. Les deux femmes lient amitié et l'étrangère accompagne la disciple de Thémis qui s'en va défendre à Angers un marin breton accusé de violence. Après le procès, les nouvelles amies attirent le contrôleur sur l'île d'Yeu avec l'aide d'un collègue. Le marin prend fait et cause pour la Brésilienne et veut faire un mauvais sort aux fonctionnaires, mais tout le monde finit par s'entendre. L'irruption d'un imprésario mexicain occasionne même une petite fête. Le contrôleur n'est pourtant pas au bout de ses ennuis.

Année

1986

Genre

Comédie

Durée

136 min.

Origine

France