image promotion
1986

Les Enfants du silence (Children of a Lesser God)

Dans un institut réservé aux sourds, un enseignant s'éprend d'une ancienne élève qui refuse d'apprendre à parler autrement que par signes. Adaptation prenante d'une pièce de théâtre à succès. Sujet original. Mise en scène assurée. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Tiré d'une pièce qui a connu un certain succès, ce film offre un sujet assez original dans un traitement mi-réaliste mi-romantique. L'ensemble trouve une bonne part de conviction dans le jeu sans apprêt de jeunes handicapés qui campent les non-entendants. La plus impressionnante d'entre eux se trouve être Marlee Matlin qui joue avec passion et assurance l'un des principaux rôles face à un William Hurt sympathique et intelligent. La réalisatrice, venue de la télévision, mène cette première oeuvre de cinéma avec une sûreté conquérante vers un résultat beau et prenant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

James Leeds s'en vient occuper un poste d'enseignant dans un institut réservé aux jeunes atteints de surdité. Sa tâche consiste à amener ses élèves à s'exprimer à l'aide de sons articulés en plus du langage par signes. Il s'intéresse à une employée, Sarah Norman, ancienne élève de l'école qui a préféré y rester comme femme de ménage plutôt que de tenter sa chance dans le monde extérieur. Sarah est d'une vive intelligence, mais elle refuse d'apprendre à parler autrement que par signes. James s'éprend d'elle et Sarah vient vivre avec lui sans renoncer à son indépendance d'esprit.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

119 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1986

Durée

119 min.

Réalisation

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount

Récompenses

Oscar, Meilleure actrice, 1987