image promotion

Le Moine et la sorcière

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Au XIIIe siècle, arrivé dans un village pour vérifier le culte qu'on y porte à un saint inconnu, un moine accuse de sorcellerie une femme qui soigne les gens par des plantes.
Contexte d'époque évoqué avec réalisme. Ensemble intéressant et pittoresque. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Suzanne Schiffman a été la collaboratrice de François Truffaut pour divers films. Elle fait elle-même ses débuts de réalisatrice avec un sujet issu de travaux menés par une historienne américaine, Pamela Berger, qui a elle-même collaboré au scénario. La réalisatrice s'est efforcée de recréer avec une certaine vérité le contexte de l'époque évoquée tout en manifestant une sensibilité féministe dans l'approche des situations et des personnages. Le résultat s'avère pittoresque et intéressant. Jean Carmet campe avec naturel un curé d'allure simple auprès de partenaires au jeu légèrement guindé.

Synopsis

Au XIIIe siècle, un moine d'origine noble, Etienne de Bourbon, se rend dans un village éloigné vérifier le culte qu'on y porte à un saint inconnu appelé Guinefort. Il découvre que Guinefort était un chien qui mourut en défendant un bébé contre un serpent. Par la même occasion, il constate qu'une femme appelée Elda, qui vit seule dans la forêt, soigne les gens par des plantes et de curieuses cérémonies. Il l'accuse de sorcellerie et la fait emprisonner par le seigneur local qui ne demande pas mieux. Les interventions du curé et des révélations surgies de son passé incitent le moine à plus d'indulgence.

Année

1986

Genre

Drame historique

Durée

98 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1986

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film