image promotion

La Puritaine

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
En attendant le retour de sa fille, un metteur en scène fait jouer à ses jeunes comédiennes diverses variations sur le thème de leurs retrouvailles.
Ton feutré. Traitement particulier. Thème de la relation père/fille joliment développé. Interprétation habile.

L'avis de Mediafilm

Oubliant les élans paroxystiques de LA PIRATE et de LA TENTATION D'ISABELLE, c'est sur un ton feutré que Jacques Doillon développe ce psychodrame sur les relations père-fille qu'il avait déjà abordées dans LA FILLE PRODIGUE et LA VIE DE FAMILLE. Le tout se déroule presqu'en entier dans un décor de théâtre et l'artificialité même du lieu contribue au ton particulier du traitement. Le protagoniste joue avec les illusions qui nourrissent ses sentiments alors que la réalité cherche à pénétrer en ce lieu clos de son esprit par divers interstices. C'est joliment développé et habilement interprété par des comédiens qui communient au style de l'auteur.

Synopsis

Pierre, metteur en scène réputé, est directeur d'un théâtre à Anvers. Ce soir-là, il attend le retour de sa fille Manon, dont il est sans nouvelle depuis un an. Pour tromper son attente, il réunit les jeunes comédiennes de sa troupe à qui il fait jouer diverses variations sur ces retrouvailles. Entre-temps, Manon est revenue en catimini et elle assiste en coulisses à ces exercices. La confrontation a enfin lieu et une explication se déroule entre le père et la fille.

Année

1986

Genre

Drame psychologique

Durée

86 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1986

Durée

86 min.

Réalisation

Pays

France

Belgique

Distribution

Action-Films