image promotion

Équinoxe

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Après 30 ans d'absence, un homme accompagné de sa petite-fille revient sur les lieux de sa jeunesse à la recherche d'un vieil ami.
Atmosphère poétique. Récit un peu mince. Suspense artificiel. Belle photographie de décors naturels. Jeu sûr de J. Godin.

L'avis de Mediafilm

Cantonné dans le film documentaire ces dernières années, Arthur Lamothe revient à la fiction avec cette évocation poétique d'un joli coin de la belle province. L'intrigue apparaît un peu mince mais sa narration fournit l'occasion d'une intéressante promenade à travers un paysage enchanteur. La photographie profite à plein du décor naturel et c'est l'un des principaux mérites du film que d'avoir été tourné presque entièrement en extérieur. Un suspense quelque peu artificiel vient corser inutilement l'action, mais l'accent reste placé sur la reprise de contact d'un homme avec ses racines et la sérénité qu'il y trouve. Jacques Godin campe avec sûreté ce personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après trente ans d'absence, Guillaume Beauchemin revient sur les lieux de sa jeunesse, les îles de Sorel; au cours de ce temps, il a fait de la prison et a vécu en exil. Il est accompagné de sa petite-fille, Nathalie. En route, Guillaume a une altercation sur la route avec trois ouvriers. Ceux-ci jurent de se venger mais il leur faut d'abord aller travailler. Guillaume parcourt en canot avec Nathalie les voies d'eau de la région et se met à la recherche d'un ancien ami, Rosario Dubuc, qui fut à l'origine de son emprisonnement. En fin de journée, le trio terrible retrouve l'homme et la fillette.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1986

Durée

84 min.

Réalisation

Photographie