Tokyo-Ga
Tokyo-Ga
L'avis de Mediafilm
Cet hommage rendu à un vieux maître par un des jeunes turcs du cinéma contemporain se présente comme une sorte de "patchwork" où se dessine une réflexion sur les rapports entre la réalité et le cinéma. Le résultat peut intéresser aussi bien les cinéphiles sérieux que les théoriciens de l'art du film, les professionnels de l'image que les étudiants en cinéma. Le réalisateur présente lui-même son film comme un journal filmé, ce qui explique les caprices apparents de la démarche et le ton personnel de la présentation. Des moments d'émotion y trouvent place aussi bien que des étonnements parfois candides et des intuitions valables.
Synopsis
Le cinéaste allemand Wim Wenders s'est rendu au Japon, plus particulièrement à Tokyo, pour explorer les traces du cinéaste nippon Yasujiro Ozu, mort en 1963, auquel il voue un véritable culte. Il confronte ses impressions de la ville et les souvenirs qu'il garde de l'oeuvre d'Ozu et rencontre deux fidèles collaborateurs du réalisateur, l'acteur Chishu Ryu et le caméraman Yuharu Atsuta, qui évoquent divers aspects de la personnalité de leur maître et ami. Par ailleurs, Wenders se laisse tenter par les aspects pittoresques de la capitale qu'il présente avec un mélange de curiosité et d'humour. Le film s'ouvre et se ferme par des extraits d'un film d'Ozu, VOYAGE À TOKYO, appelé aussi HISTOIRE DE TOKYO.
Année
1985Genre
DocumentaireDurée
92 min.Origine
Allemagne