image promotion

Toby (Toby McTeague)

G
1985 · Toby McTeague (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un village isolé du Nord, un adolescent entreprend de remplacer son père dans une course de traîneaux tirés par des chiens.
Récit conventionnel. Scènes de courses enlevantes. Réalisation honnête. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Visiblement conçu pour les jeunes, le film a l'avantage de se situer dans de pittoresques paysages neigeux et de comporter quelques séquences enlevantes de compétitions sportives. Par ailleurs il n'y a là rien de bien neuf ni dans la conception, ni dans le traitement. Le réalisateur s'est proprement tiré d'affaire sans imprimer au film un cachet personnel. Quelques romances inoffensives se mêlent à l'intrigue et l'interprétation d'ensemble est sympathique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Toby McTeague vit dans un village isolé du Nord avec son père veuf, Tom, et son jeune frère Sam. Tom assure des liaisons aériennes avec la civilisation et élève des chiens de trait qu'il utilise pour des courses de traîneaux. Toby est devenu lui-même un conducteur assez habile dans de telles compétitions mais il est sujet à des coups de tête qui lui font commettre des actes irréfléchis. Au cours d'un tel exploit, Toby cause la mort de la meilleure bête de la meute, à la suite de quoi il fait une fugue. En le cherchant, Tom démolit son avion et se blesse lui-même, ce qui l'empêche de participer à une course importante. Toby décide de le remplacer et obtient l'aide d'un vieil Indien dans son entreprise.

Année

1985

Genre

Aventures

Durée

95 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Aventures

Année

1985

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Ciné 360