image promotion
1985

Soleil de nuit (White Nights)

Après l'atterrissage forcé de son avion en U.R.S.S., un danseur russe, passé à l'Ouest, se voit obligé de donner un spectacle à Leningrad. Scénario plutôt invraisemblable. Réalisation adroite. Numéros de danses intenses. Interprétation d'une conviction surprenante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette histoire où le suspense politique se mêle aux performances chorégraphiques n'est pas d'une vraisemblance irrésistible, mais elle est conduite avec assez d'adresse et de tension pour emporter l'adhésion. Le spectacle vaut surtout par des numéros musicaux d'une intensité et d'une perfection rares où deux danseurs de styles différents rivalisent d'agilité et d'adresse. Comme chacun se révèle de surcroît un acteur d'une conviction surprenante, le film profite immensément de leur participation commune. Par ailleurs, les aspects techniques de l'aventure sont habilement contrôlés et les divers rôles secondaires sont tenus avec force par des interprètes bien choisis.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le danseur russe Nikolai Rodchenko est passé à l'Ouest depuis une dizaine d'années. Alors qu'il voyage en avion de Londres à Tokyo, l'appareil doit faire un atterrissage forcé sur un aéroport en territoire soviétique. Blessé au cours de la manoeuvre, Rodchenko se retrouve dans un hôpital sous la surveillance du colonel Chaiko. Pour fins de prestige national, Chaiko veut forcer Rodchenko à donner un spectacle au théâtre Kirov de Leningrad. Il lui assigne comme compagnon et surveillant le danseur noir Raymond Greenwood, déserteur de l'armée américaine. Après avoir surmonté une hostilité initiale, Rodchenko et Greenwood s'entendent pour mettre au point un plan d'évasion.

Année

1985

Genre

Drame

Durée

135 min.

Origine

États-Unis