image promotion

Le Mariage du siècle

G
1985
100% est d'accord avec la cote
Au grand scandale de la cour, une princesse est séduite par un play-boy le jour de l'annonce de son mariage avec un cousin.
Inspiration comique assez courte. Réalisation hésitante. Rythme incertain. Interprétation moyenne.

L'avis de Mediafilm

Le battage médiatique autour des familles royales est certes un sujet propre à susciter des satires pertinentes, mais la présente production n'est vraiment pas le traitement définitif en la matière. L'inspiration comique tourne court et la verve sarcastique effleure à peine la surface des choses. On tente bien de parader un peu avec quelques dépenses d'apparat, mais l'ensemble apparaît tout de même étriqué. La réalisation est parfois hésitante et le rythme incertain. Anémone met plus d'enthousiasme que de précision dans sa caractérisation d'une princesse godiche.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le roi Georges est en visite officielle à Paris avec sa fille la princesse héritière Charlotte dont on annonce le mariage imminent avec le grand-duc Guillaume. Présent à un bal présidé par les visiteurs royaux, un playboy français, Paul, parle avec ses amis qu'il est capable de séduire Charlotte avant la fin de la nuit. Il arrive à entraîner la princesse chez lui et se fait photographier avec elle dans des poses compromettantes. Les photos font scandale et l'union avec Guillaume est compromise. Comme Charlotte s'est éprise de Paul, elle arrive à convaincre le conseil des ministres qu'un mariage romantique rehausserait l'image de la monarchie.

Année

1985

Genre

Comédie satirique

Durée

93 min.

Origine

France