image promotion
1985

Le 4ème Pouvoir

Un journaliste et une présentatrice de télévision détiennent des preuves de l'implication du gouvernement français dans un assassinat politique. Suspense alerte à résonances sociales. Style direct et précis. Réalisation honnête. Comédiens de valeur.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Certains événements récents confèrent une plausibilité supplémentaire à cette intrigue fictive. Tout en abordant des problèmes graves d'éthique professionnelle, le réalisateur Serge Leroy, un familier du genre policier, le fait sous la forme d'un suspense alertement mené. Sa mise en scène n'est pas d'une inventivité exceptionnelle, mais son style direct et précis sert bien le propos développé. Il s'agit d'un film honnête et convaincant, soutenu par des comédiens de valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le journaliste Yves Dorget acquiert une notoriété passagère en servant d'otage à un bandit en fuite. Cela lui occasionne une rencontre avec Catherine Carré, commentatrice à la télévision dont il fut autrefois plus qu'un ami. Un politicien arabe est assassiné sur le sol français et Dorget obtient des révélations surprenantes sur l'incident. Comme il refuse de révéler ses sources, il est mis en prison. Catherine, de son côté, est en possession d'une cassette vidéo démontrant la mauvaise foi du gouvernement dans cette affaire. Elle la passe à l'écran sans autorisation, ce qui lui vaut des ennuis. Dorget, enfin libéré, veut lui venir en aide, mais cela ne s'avère pas facile.

Année

1985

Genre

Drame

Durée

99 min.

Origine

France