image promotion

Empty Quarter (Une Femme en Afrique)

1985 · Empty Quarter: A Woman in Africa (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Djibouti, un journaliste français fait la rencontre d'une jeune compatriote en détresse dont il va peu à peu s'éprendre.
Première incursion du documentariste dans la fiction. Récit mélangeant astucieusement psychologie et voyeurisme. Traitement fort original. Quelques baisses de régime. F. Prenant rafraîchissante.

L'avis de Mediafilm

Photographe renommé, Raymond Depardon a réalisé aussi quelques reportages filmés, tels FAITS DIVERS et SAN CLEMENTE, qui ont contribué à sa réputation. Il aborde pour la première fois la fiction à l'écran et le fait de façon fort originale. Son film se réduit à un seul personnage dont le comportement est observé et commenté par un narrateur invisible. Il y a là un curieux mélange de psychologie et de voyeurisme alors qu'on étudie la naissance et la progression d'une obsession amoureuse vouée à l'échec. L'intérêt faiblit par moments, mais l'ensemble mérite l'attention. Françoise Prenant joue avec une absence de prétention rafraîchissante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Djibouti, un voyageur français, journaliste de son état, fait la rencontre d'une jeune compatriote qui a des ennuis financiers et lui offre de partager sa chambre d'hôtel en tout bien tout honneur. Il s'intéresse à elle, observe son comportement et en vient à éprouver un sentiment troublant. La jeune femme accepte de le suivre dans un voyage qu'il poursuit à travers l'Afrique pour fin de reportage. L'amour qu'il éprouve pour elle augmente progressivement même si sa compagne ne répond guère à ce sentiment. Ils finissent par avoir des relations sexuelles, mais l'expérience est décevante.

Année

1985

Genre

Drame sentimental

Durée

87 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame sentimental

Année

1985

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Films SMC

Interprètes