image promotion

Bâton Rouge

G
1985 · · Destination USA (ang)
100% est d'accord avec la cote
Inspirés par une chanson, trois jeunes Français sans emploi décident d'aller vivre en Amérique.
Construction chancelante. Progression anecdotique. Mise en scène enthousiaste mais incertaine. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Ce premier film d'un jeune réalisateur manque un peu d'armature dans la construction et de sûreté dans la réalisation. À défaut de solidité, il jouit d'un certain don de sympathie grâce au jeu dégagé des jeunes acteurs qui campent les principaux personnages. Conçu sous une forme anecdotique, le scénario progresse tant bien que mal de l'introduction à la conclusion. La mise en scène apparaît plus enthousiaste que contrôlée et seuls quelques rares passages retiennent vraiment l'attention.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alain Lefebvre, jeune musicien sans emploi, a deux amis d'origine nord-africaine, Karim et Abdenour, qui sont aussi chômeurs. Tout en se cherchant des emplois temporaires, les trois copains rêvent d'aller vivre aux États-Unis. Ils finissent par se procurer des places sur un avion qui se rend à New York. Inspirés par une chanson, ils cherchent à rejoindre la ville de Bâton Rouge en Louisiane, ce qui ne va pas sans mal étant donné leur manque d'argent. Après des aventures décevantes, Karim et Abdenour décident de rentrer en France où ils ouvrent un casse-croûte grâce à des fonds transmis par Alain qui a réussi en Amérique.

Année

1985

Genre

Comédie dramatique

Durée

85 min.

Origine

France