image promotion

Phénomènes (Phenomena)

13
1984 · · Phenomena (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sachant communiquer avec les insectes, une étudiante d'un collège privé en vient à découvrir le repaire d'un meurtrier qui s'en prend à des adolescentes.
Récit invraisemblable. Développements artificiels. Effets outranciers et gratuits. Interprétation valable de J. Connelly.

L'avis de Mediafilm

Petit maître du film d'horreur à l'italienne, Dario Argento donne depuis quelques années dans la surcharge horrifique en livrant des récits incohérents chargés d'effets outranciers. Bien qu'il souffre des mêmes tendances, PHENOMENA est tout de même un peu mieux structuré. Il reste que le cinéaste abuse en conclusion d'une enfilade de coups de théâtre artificiels; le goût des procédés gratuits l'emporte ici sur la logique narrative. Jennifer Connelly campe la jeune héroïne avec une certaine crânerie. Notons que la version anglaise du film, CREEPERS, ne dure que 83 minutes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fille d'un acteur célèbre, Jennifer se rend en Suisse pour y poursuivre ses études dans une pension huppée pour adolescentes. Elle apprend que la région qui entoure le collège est le cadre des macabres exploits d'un mystérieux maniaque qui s'en prend à des filles de treize ou quatorze ans. Jennifer est sujette à des crises de somnambulisme et, à la suite d'une promenade nocturne, elle fait la connaissance d'un entomologiste infirme qui affirme que certains insectes peuvent déceler la présence de cadavres. Comme Jennifer a une affinité particulière avec ces petites bêtes, elle en vient à découvrir le repaire du meurtrier.

Année

1984

Genre

Drame d'horreur

Durée

110 min.

Origine

Italie

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

1984

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Ciné 360