image promotion

Palace

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Un prisonnier de guerre français retrouve en Allemagne son frère qui s'est créé en captivité une situation confortable.
Scénario fondé sur une expérience vécue. Traitement peu convaincant. Mise en scène de métier. Interprétation indifférente.

L'avis de Mediafilm

Il paraît que l'anecdote du film est fondée sur une expérience vécue. Édouard Molinaro ne l'a pourtant pas illustrée avec toute la conviction voulue, si bien que le film hésite entre divers genres et n'emporte pas vraiment l'adhésion. L'opposition établie entre le patriote à tout crin et le partisan du système D comporte quelques observations ironiques bien venues mais n'est pas d'une nouveauté transcendante. Le spectateur peut rester perplexe devant les intentions des auteurs et se laisser gagner par une indifférence croissante devant les tribulations de personnages insuffisamment dessinés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Capturé par les Allemands lors du débarquement de juin 44, Lucien s'évade alors qu'on le conduit à un camp en Allemagne. Il tombe inopinément sur son frère Robert, prisonnier de guerre depuis quatre ans, qui s'est organisé une petite vie confortable en captivité. Tous les soirs, Albert joue du piano dans un hôtel de la ville voisine du camp et il a même une liaison avec la directrice de l'établissement. Aussi est-il peu sympathique aux projets de fuite de Lucien.

Année

1984

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1984

Durée

95 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

France

Distribution

CinémaPlus