image promotion

Le Jour "S..." (Le Jour S...)

G
1984 · "S" as in... (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au cours d'une journée, un éditeur quadragénaire vit divers incidents lui rappelant les étapes de sa vie dans un contexte québécois en changement.
Réflexion narquoise et réfléchie sur les changements de moeurs et l'évolution des mentalités. Traitement ironique. Jeu candide de P. Curzi.

L'avis de Mediafilm

À travers une suite d'incidents apparemment banals, Lefebvre propose une réflexion narquoise sur les changements de moeurs survenus dans le milieu québécois depuis quarante ans aussi bien que sur l'évolution dans la mentalité du citoyen moyen. Le détachement ironique du traitement n'empêche pas de sentir le sérieux de l'approche et le climat de complicité amicale qui semble avoir entouré la réalisation du projet. L'auteur a repris en quelque sorte le personnage qu'il campait lui-même dans PATRICIA ET JEAN-BAPTISTE et l'a confié à Pierre Curzi qui le joue avec un humour candide.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jean-Baptiste Beauregard, éditeur montréalais dans la quarantaine, entreprend une journée qui s'annonce ordinaire mais au cours de laquelle divers incidents lui rappelleront les étapes de sa vie dans un contexte québécois en changement. Cela lui donne l'occasion de philosopher sur la difficulté de ses rapports avec les femmes. Une rencontre fortuite avec son ex-épouse lui permet de constater la vanité de renouer avec des amours perdues. La journée se termine sur ses retrouvailles avec sa compagne du moment, Claire, qui était en voyage.

Année

1984

Genre

Comédie dramatique

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1984

Durée

88 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Astral

Images

jour_s__Ph_2.jpgjour_s__Ph_.jpg