image promotion

La légende de la forteresse de souram (Legenda Suramskoi Kreposri)

G
1984 · The Legend of Suram Fortress (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un esclave affranchi donne naissance à un fils qui est destiné à terminer la construction d'une forteresse dont l'un des murs s'écroule régulièrement.
Suite de courts tableaux vivants. Éléments historiques confondus avec la légende. Illustration colorée. Style hiératique de l'interprétation.

L'avis de Mediafilm

La tapisserie narrative de ce film est beaucoup plus riche que ne peut le laisser supposer un court résumé. L'histoire est présentée en une suite de courtes séquences figées à la manière de tableaux vivants. On retient mieux ainsi l'ancienneté et le caractère mythique des faits racontés. Les éléments historiques se confondent avec la légende dans une illustration colorée rappelant les miniatures des livres d'heures aussi bien que les icônes orientales. Il y a là une symbolique qui n'est pas facile d'accès mais ne laisse pas de fasciner par sa qualité artistique. Les interprètes jouent dans un style hiératique et l'ensemble apparaît nettement insolite.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le roi de Georgie a décidé de bâtir des forteresses tout autour de son pays, mais on n'arrive pas à achever celle de Souram dont l'un des murs s'écroule régulièrement Un esclave affranchi, Dourmishkan, fuit la Georgie et se joint à une caravane de musulmans. Il renonce à sa foi chrétienne et gagne la sympathie du riche chef de la caravane. Après son mariage à une compatriote, Dourmishkan devient le père d'un fils, Zourab, qui est destiné à terminer la forteresse de Souram en s'enfermant vivant dans le mur défait.

Année

1984

Genre

Chronique

Durée

87 min.

Origine

Union soviétique

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1984

Durée

87 min.

Pays

Union soviétique

Distribution

Film 2000