image promotion

La Dame en couleurs

G
1984 · The Dame in Color (ang)
100% est d'accord avec la cote
Des orphelins élevés dans un hôpital psychiatrique se créent un monde à part dans les sous-sols de l'institution.
Fable intéressante sur les thèmes de l'enfance et de la folie. Une certaine valeur allégorique. Mise en scène sûre. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

C'est là le premier film tourné au Québec par Jutra depuis l'insuccès relatif de POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE en 1975. On y retrouve son intérêt pour les enfants comme pour les problèmes psychologiques et l'on peut discerner dans l'affabulation une sorte d'allégorie sur le Québec d'antan conçu comme une société close soumise à un régime autoritaire. Pour artificielle que paraisse cette équation, l'ensemble présente de nombreux points d'intérêt aussi bien sur les plans psychologique et social que par certaines qualités poétiques. La mise en scène est sûre et l'interprétation honorable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans les années 50, une institution psychiatrique dirigée par des religieuses reçoit aussi des orphelins qu'on occupe à diverses tâches auprès des malades. L'un des enfants découvre une entrée aux souterrains de la maison et entraîne quelques-uns de ses compagnons dans l'exploration de ce monde mystérieux. Sous la conduite d'une aînée, Agnès, les jeunes y créent une sorte de refuge clandestin interdit aux adultes, sauf à un peintre épileptique qui entreprend d'y créer des fresques. L'abri est cependant découvert par les autorités et les enfants fuient l'institution par un réseau de canalisation. Agnès refuse pourtant de partir.

Année

1984

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1984

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Malofilm