image promotion

Jacques et novembre

G
1984 · Jacques and November (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pour occuper ses derniers jours, un jeune homme atteint d'une maladie incurable réalise un journal filmé à l'aide d'une caméra vidéo.
Étude intelligente d'une attitude humaniste devant la mort. Traitement chaleureux. Touches poétiques. J. Beaudry d'une vérité bouleversante.

L'avis de Mediafilm

Cette première oeuvre réalisée avec un budget plus que modeste est une réussite étonnante. Les auteurs ont ingénieusement tiré parti de moyens réduits pour accentuer le réalisme des diverses scènes à tel point que le spectateur a souvent l'impression de se trouver devant un reportage en direct plutôt que devant un drame fictif. Cela est dû en bonne part à l'interprétation ingénue de Jean Beaudry qui tient le rôle principal avec une vérité bouleversante. La dureté du thème est tempérée par beaucoup de chaleur humaine, par diverses touches poétiques et même, à l'occasion, par une certaine dose d'humour.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Âgé de trente ans, Jacques Landry fait face à une mort prochaine à cause d'une maladie incurable. Il décide d'occuper ses derniers jours à réaliser une sorte de journal filmé, grâce à une caméra de télévision installée par un ami cinéaste. Celui-ci entreprend de glaner à l'extérieur de la chambre de Jacques diverses images qui viendront illustrer son propos. D'abord dans sa chambre d'hôpital, puis dans son appartement où il reçoit amis et parents, Jacques se raconte et expose ses réactions face à un sort inéluctable.

Année

1984

Genre

Drame psychologique

Durée

72 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1984

Durée

72 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre

Images

jacques_et_novembre__Ph_.jpg