Cotton Club (The Cotton Club)
En 1928, diverses intrigues s'entrecroisent dans un cabaret populaire du quartier de Harlem à New York. ●Habile mélange de numéros musicaux et de conventions du film de gangsters. Mise en scène colorée et brillante. Interprétation fort valable.L'avis de Mediafilm
Francis Ford Coppola évoque ici l'apogée du "jazz age", montrant les liens entre le showbiz et la pègre, passant de l'ivresse du spectacle à la violence gratuite en un kaléidoscope fascinant. On ne peut qu'être frappé par le soin et l'invention consacrés à cette illustration d'époque. Les images, pourtant rutilantes, semblent sortir d'un bain de sépia et le rythme de l'ensemble est fort bien accordé aux accords trépidants de la musique. Des personnages et des faits réels se mêlent à la fiction en un cocktail pétillant et le film se termine par un éblouissant morceau de bravoure. Bien qu'un peu typée, l'interprétation est fort honorable.
Synopsis
En 1928, le jeune musicien Dixie Dwyer sauve la vie d'un caïd de la pègre de New York, Dutch Schultz. Celui-ci lui obtient quelques engagements, enrôle son frère Vincent dans sa bande et lui demande de servir d'escorte à sa jeune maîtresse, la chanteuse Vera Cicero. Peu après, Dixie attire l'attention de Madden, directeur d'un cabaret du quartier de Harlem, le Cotton Club. Un danseur talentueux, Sandman Williams, y fait des débuts remarqués tout en courtisant une chanteuse. Madden donne à Dixie l'occasion de devenir acteur de cinéma. La vie du jeune homme est liée quelque temps au sort de ces diverses personnes.
Année
1984Genre
DrameDurée
128 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
1984
Durée
128 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Orion