image promotion

À mort l'arbitre

13
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une punition décisive, les partisans d'une équipe de football entreprennent de faire un mauvais parti à l'arbitre du match.
Idée de départ intéressante. Traitement outré. Personnages grotesques. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

L'idée de départ ne manque pas d'intérêt dans sa volonté de satiriser l'agressivité et la partisanerie de certains amateurs de sport. Mais le traitement tourne vite à l'outrance et les personnages prennent l'allure de pantins grotesques d'autant que le cinéaste a mis un malin plaisir à choisir des acteurs dotés de trognes caractéristiques. Le suspense y perd en intensité même si certains passages sont assez réussis de ce point de vue. Alors que Michel Serrault compose avec habileté un personnage antipathique et pourtant pitoyable, Carole Laure (CROQUE LA VIE) est surtout décorative et Eddy Mitchell (COUP DE TORCHON) manque de nuances.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Désigné pour arbitrer une partie de ballon dans une ville de province, Maurice impose une punition qui entraîne la défaite du club visiteur. Certains partisans des vaincus ne lui pardonnent pas cette décision et entreprennent de lui faire un mauvais parti. Sous la conduite d'un certain Rico, ils vont même jusqu'à traquer Maurice dans l'appartement de son amie Martine. Par suite d'une méprise, Rico assomme l'un de ses amis et fait porter sur Maurice la responsabilité de l'agression. Les supporteurs n'en sont que plus ancrés dans leur détermination de s'en prendre à l'arbitre.

Année

1984

Genre

Drame de moeurs

Durée

82 min.

Origine

France