image promotion

Le Prix du danger

13
1983 · The Prize of Peril (ang)
100% est d'accord avec la cote
Participant à un jeu télévisé basé sur le principe de la chasse à l'homme, un jeune chômeur découvre que la compétition est truquée.
Parabole futuriste inspiré d'une nouvelle de Robert Sheckley. Traitement peu plausible d'un thème d'actualité. Réalisation et interprétation inégales.

L'avis de Mediafilm

La nouvelle de Robert Sheckley a déjà fourni le sujet d'un film d'Elio Pétri, LA DIXIÈME VICTIME, dans les années 1960. Devant les tendances de certaines émissions de télévision, Yves Boisset a trouvé que le thème était toujours d'actualité et en a poussé à bout les données pour frapper l'imagination. L'insistance qu'il met à sa description rend cependant le traitement peu plausible. Quelques effets ont du punch, mais l'ensemble ne passe pas la rampe par manque de dosage dans la mise au point de cette parabole futuriste. Gérard Lanvin (UNE ÉTRANGE AFFAIRE) met de la conviction dans son jeu de victime, mais ses partenaires apparaissent moins crédibles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une émission populaire, "Le Prix du danger", est basée sur le principe de la chasse à l'homme. Pendant que des caméras suivent ses efforts, un concurrent doit atteindre un but fixé alors que cinq poursuivants sont à ses trousses avec droit de le tuer. Un jeune chômeur, François Jacquemard, accepte le défi. Au cours de l'épreuve, il apprend que les directeurs du réseau truquent la compétition pour attirer plus de spectateurs. Il se débarrasse de ses traqueurs et se rend au studio pour démasquer la supercherie.

Année

1983

Genre

Science-fiction

Durée

99 min.

Origine

France